LOBSTA

Lobsta, une expérience entrevue et culture populaire

Projet de fin d’étude mené après réalisation de mon mémoire.
Conception d’un nouveau concept visuel pour les points de vente de la société Lobsta proposant de la street-food à base de homard.

Les contraintes principales de ce projet étaient les suivantes : les points de vente doivent être séparés en deux grands espaces distincts, un espace professionnel de préparation et de vente, et un espace de de salle de restauration. L’espace professionnel doit également être séparé en deux spaces, un espace cuisine chaud et un espace vente et bar.
Ces points de vente doivent pouvoir s’implanter dans des espaces différents tels que des amis de centre commerciaux, des aéroports ou encore des cellules plus classiques. Mon projet devait également pouvoir accueillir les machines professionnelles souhaitées par la marque.

Pour répondre à cette demande, je me suis orienté sur l’utilisation d’implantation reprenant des modules d’angle, des façades modulables ainsi qu’un univers visuel inspiré du style Art Déco, qui par son élégance, ses formes et son rapport à la structure me semblait correspondre à la demande et à l’univers de la marque.

J’ai choisi de travailler les deux zones avec un rendu différent. L’espace cuisine est composé de panneaux aidez simples dans un bleu assez clair et une partie vitrée permettant de mettre en scène la fabrication des sandwichs. En effet, cela peut également apporter une toute de sur-mesure dans la présentation de la marque.

La partie vente quant-à-elle, est finie avec un effet ondulé évoquant la mer dans le bleu profond de la marque. Ce côté plus travaillé vient mettre en avant le côté plus « officiel » en  contraste avec la cuisine. Ces différentes parties sont liées entre elles par des panneaux de transition qui associent les différents matériaux dans une composition dynamique qui vient lier les différentes hauteurs des lignes des modules. Le tout est séparé par des montants qui viennent rythmer la façade.

La volonté dans ce projet était de jouer sur les différences de matières, de couleurs et de reflets afin de créer des sous-espaces visuellement et de hiérarchiser la perception des espaces par les clients afin de fluidifier la circulation.

Comme précisé précédemment, la concept doit pouvoir s’adapter assez facilement à différents scénarios d’implantation. Pour ce faire j’ai choisi de travailler avec des modules standardisés et assez simples dans leurs lignes afin de pouvoir être recoupés à la dimension souhaité.
Ces panneaux « modulables » sont entremêlés avec des panneaux plus travaillés qui eux ont une dimension précise.
Ainsi, en modifiant la longueur des panneaux modulables, on peut adapter les dimensions du kiosque autant que souhaité.