peronnet

Ce projet est une demande d’une connaissance pour la rénovation de sa maison des années 1970.

Mon travail la été de réaliser des projections 3D du possible aménagement de l’espace de vie à l’étage. C’est-à-dire repenser la distribution des espaces, valoriser l’espace véranda, ouvrir l’escalier sur la pièce de vie, créer une cuisine familiale pouvant à la fois servie pour deux comme pour six. Le tout en utilisant des sources le lumière indirectes.

Le style souhaité par la famille est un mélange entre l’industriel et le scandinave. Couleur de prédilection : le bleu. Volonté d’intégrer une verrière.

le salon

Le salon conserve son emplacement dès l’entrée de la maison. Il est séparé de la cuisine par un module qui sert d’appui au mobilier et fermé par une verrière demandée par le client. Ce module est complété par une bande de bois qui court sur le mur et le plafond dans la prolongation du couloir. L’utilisation du bois apporte du caractère et du standing à l’espace.

Le salon est tourné vers le reste de la maison et vers le poêle qui est central dans la pièce.

Il n’y a pas de plafonnier dans cette partie de la pièce, l’éclairage est apporté par des points de lumière plus doux et chaleureux.

la cuisine

La cuisine se déporte de l’autre côté du séjour pour libérer le mur derrière lequel était l’escalier qui est désormais apparent.

Le mobilier de cuisine est adossé au mur et au bas de la séparation du salon. Il est noir avec un plan de travail en bois, ce qui lui donne un aspect industriel. L’ilot central est composé d’une partie à hauteur plan de travail en béton qui ajoute à l’aspect industriel. La partie plus basse en bois est à hauteur de table et peut se rétracter dans ke bloc béton pour pouvoir modifier le nombre de couverts.

Enfin, le sol de la cuisine en carrelage hexagonal se confond dans le parquet et est prolongé sur la crédence au-dessus des plaques.

la véranda

La véranda a été pensée en deux espaces, dans la prolongation de la grande ouverture se trouve l’espace salle à manger.

De l’autre côté de celle-ci est disposé un espace détente face au jardin.

Cet espace est conçu comme une extension de l’extérieur, c’est pourquoi on retrouve notamment un mur en briques, de nombreuses plantes ou encore des appliques murales extérieures.