confort
Ce projet de réhabilitation nous a été proposé lors de notre deuxième année de DNMADe. La demande était de réaménager notre salle de cours et ses proches alentours en un appartement de 122m2 habitables et 86m2 d’extérieurs.
Le concept du projet devait tourner autour des notions du « chez soi » et du confort.
Mon cahier des charges s’est orienté sur un jeune couple ayant besoin d’espaces ouverts. L’appartement devait disposer d’un grand séjour ouvert, une chambre maître, un bureau pour pouvoir travailler à domicile et d’une terrasse aménagée pour pouvoir vivre en extérieur.
Ma réponse s’est principalement orientée sur le bien-être et la relation intérieur/extérieur.
La totalité du projet est pensé comme un espace apaisant et reposant, sobre et minimaliste.
Les grands espaces ouverts offrent une impression d’espace qui est accentuée par la prolongation des espaces intérieurs sur la terrasse, accessible par les grandes ouvertures et des baies qui s’encastrent dans le sol pour générer
une circulation fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs.

L’ESPACE DE VIE
L’espace de vie est le point central du projet.
Il est composé d’un espace repas, d’une cuisine et d’un salon qui ne sont pas cloisonnés afin de garder un maximum de visibilité sur l’extérieur, rien ne vient bloquer la vision, le mobilier est assez bas et aucun élément ne descends
du plafond.
De plus, l’espace atelier placé dans le séjour est séparé par une verrière qui vient cloisonner et rendre indépendant celui-ci, sans perdre la visibilité et la luminosité.


Nous avons également souhaité travailler sur les niveaux afin de séparer les espaces par l’ascension ou la descente sans cloisonner.
Ces niveaux nous permettent également de jouer sur les hauteurs de plafond afin de créer des ambiances plus ou moins intimes et des volumes de différentes tailles.
Le plan de l’appartement a été pensé sans frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Les lignes se prolongent entre les deux et créent une fluidité.
Cette fluidité est est également accentuée par le traitement des matériaux. En effet, nous avons décidé de traiter l’intérieur et l’extérieur avec les mêmes matériaux à la fois le parquet au sol, mais aussi avec la forte présence du béton ciré.


LA CHAMBRE MAÎTRE
La chambre maître se trouve à l’opposé de la terrasse. Elle est séparée de l’espace de vie par un sas desservant également les WC indépendants.
La suite est traitée de la même manière que le reste de l’appartement, avec les mêmes matériaux afin de créer une unité propice au bien-être.
Toujours dans un objectif de détente, l’espace est minimaliste et minéral tout en ajoutant plus de bois que dans l’espace de vie pour apporter un aspect plus chaleureux et intime; on vient encadrer le lit afin de créer un cocon, une enveloppe.


La salle de bain comporte une baignoire et une douche et est ouverte sur la chambre séparée par la présence de deux marches et d’une verrière. Du verre texturé est utilisé à la fois pour la verrière et pour la paroi de douche afin de créer un lien visuel tout en gardant de l’intimité.

LES MATÉRIAUX
Les matériaux utilisés viennent en appui sur le relation intérieur/extérieur. Nous utilisons principalement le béton ciré qui vient rappeler une matière minérale, comme une roche.
C’est un matériau également assez clair ce qui permet de laisser rentrer la lumière et de créer un espace lumineux et apaisant. En plus de son aspect visuel, le béton ciré apporte un rapport sensoriel grâce à sa texture.
On vient ensuite utiliser le bois clair, que ce soit pour le parquet ou pour le mobilier. Le bois vient contraster avec le béton ciré et apporte quant à lui un côté chaleureux et végétal.
Une place importante est accordée à la transparence dans ce projet. Le verre est donc un matériau privilégié dans celui-ci.
Enfin, pour contraster avec la clarté du béton et du bois choisis, nous allons traiter à la fois les textiles et les structures métalliques dans des teinte de noir.